Partenaires 2017-05-19T11:00:27+00:00

Agence Eau Loire Bretagne  L’Agence de l’Eau aide financièrement et techniquement les actions d’intérêt général au service de l’eau et de l’environnement du bassin : la lutte contre la pollution des eaux, la protection et la restauration des ressources en eau (rivières, plans d’eau, nappes, eaux littorales) et des milieux aquatiques.
Ces actions sont financées par les redevances payées par les usagers de l’eau du bassin.
Pour orienter le choix des actions et permettre aux acteurs de l’eau d’entreprendre une politique cohérente, il lui faut connaître le milieu naturel et ses usages, définir les solutions techniques,planifier, programmer, évaluer les actions et les faire connaître, informer, sensibiliser… C’est le rôle des 321 professionnels qui travaillent à l’Agence de l’Eau.

  L’association Chemins et Paysages propose à ses membres :
De repérer, d’identifier, de baliser et de promouvoir des circuits de randonnée et de découverte, tout en respectant leur caractère naturel,
De créer à partir de ces chemins et de la nature environnante, des animations culturelles et touristiques,
De mettre en place des partenariats avec des structures existantes dans différents domaines.

Crédit Agricole Val de France

Le Crédit Agricole Val de France regroupe deux départements : l’Eure & Loir et le Loir & Cher ; totalisant 730 000 habitants. Ce sont près de 1 219 collaborateurs qui accompagnent et conseillent les clients du Crédit Agricole Val de France, dans 113 agences de proximité.

Le Crédit Agricole choisit de se différencier par la relation qu’il tisse avec ses clients et sociétaires. Pour le prouver, il prépare treize engagements vis-à-vis d’eux. Les trois premiers – transparence, objectivité et délai de rétractation – se concrétisent en avril 2012.

La DREAL Centre- Val de Loire soutient l’association ATHENA dans ses missions d’éducation à l’environnement dans le Perche Eure-et-Loir.

Depuis le 9 janvier 2010, la DREAL Centre (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) est créée, ce nouveau service est issu de la fusion des trois structures initiales qu’étaient la DIREN (Direction régionale de l’environnement), la DRE (Direction régionale de l’équipement) et la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement).

ecol'eau

Créée en 2007, l’association Ecol’Eau a pour but de nettoyer les rivières en canoë des nombreux déchets qu’elles contiennent qui sont un danger pour la nature et pour l’homme.

Les bénévoles oeuvrent chaque semaine d’avril à octobre pour nettoyer, préserver et informer sur les dangers de la pollution aquatique.

Plus de 100 kg de déchets sont récoltés à chaque sortie et remis dans des bacs à ordures appropriés. Chaque année, c’est environ deux tonnes de matériaux qui sont retirés des rivières.

PNR Perche         Le Perche vous accueille pour une échappée verte entre forêts, collines et campagne bocagère, à la rencontre de ses habitants. Manoirs, parcs et jardins, chevaux percherons, produits du terroir, le Perche s’apprécie au rythme de ses routes tranquilles.

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé Parc naturel régional un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Les cinq grandes missions des Parcs définies par la loi sont :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel
  • l’aménagement du territoire
  • le développement économique et social
  • l’accueil, l’éducation et l’information
  • l’expérimentation et l’innovation dans leurs missions.

PEP 28

Notre association favorise et complète l’action de l’Enseignement public.
Elle contribue à l’éducation et à la formation des enfants, des jeunes mais aussi des adultes.

NOS ACTIONS EN FAVEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION
• Apporter un soutien matériel et moral ;
• Permettre un accès aux établissements d’enseignement public, aux établissements qui offrent, de façon permanente ou temporaire, un cadre de vie facilitant l’épanouissement, notamment aux établissements et services spécialisés ;
• Créer, administrer et gérer les établissements et services, organiser toutes les activités concourant à la réalisation de ces buts ;
• Participer au développement local en s’impliquant dans les manifestations à caractère social et culturel.

Sargé-sur-Braye          La commune rurale de Sargé-sur-Braye qui accueille environ 1000 habitants, se distingue notamment par la présence marquée du Roussard (grès ferrugineux). La commune soutient l’action de notre Association.

Le SieraVL rassemble 58 communes afin de mutualiser leurs moyens en vue de restaurer les cours d’eau, préserver la qualité de l’eau ou encore limiter le risque inondation.

Sur le bassin versant du Loir et de ses affluents, le syndicat a pour mission de promouvoir et de coordonner une gestion globale du bassin versant, de la rivière et de ses affluents. A ce titre, il est chargé :

a)    des études nécessaires pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).

b)    de la réalisation et l’entretien des travaux et ouvrages d’intérêt collectif nécessaires à l’atteinte des objectifs visés par la DCE.

c)    du suivi de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et de la ripisylve.

d)    de l’information et la sensibilisation de la population sur les enjeux liés au Loir et à son bassin versant (aspects qualitatif et quantitatif).

e)    de la participation comme coordinateur à des travaux d’intérêt collectif qui peuvent être réalisés par des particuliers, sur leur domaine privé.

f)    de la participation à la lutte contre les espèces invasives pouvant porter préjudice à la qualité environnementale, aux berges et aux ouvrages.

logo valdem

Le syndicat mixte de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers du Vendômois (Val Dem) regroupe aujourd’hui 54 communes du Vendômois. Le service de collecte des déchets concerne environ 50 000 habitants (soit 22000 foyers), répartis sur cinq communautés de communes.

logo bees

BEES (Bureau d’Etudes Environnementales Solidaire) a été créé en 2014 par Loïc SALAÜN, écologue passionné.  BEES propose son savoir-faire aux institutions d’Etat, collectivités, entreprises, associations et les accompagne dans la réalisation de leur projet.

BEES s’engage à :

– fournir un service de qualité

– être disponible sept jours sur sept pour ses clients

– être à l’écoute de ses clients

– rester neutre et impartial

ATHENA y adhère

          Le GRAINE Centre est le réseau pour l’Education à l’Environnement en Région Centre. Il réunit sur l’ensemble du territoire régional des animateurs, enseignants, techniciens, élus ainsi que des associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’Education à l’Environnement et au développement durable.

ATHENA fait partie du Conseil d’Administration du GRAINE Centre.

          Le Réseau Ecole et Nature est espace de rencontres et d’échanges pour partager ses expériences et repenser son rapport au monde. Un espace convivial de projets et d’innovation pédagogique pour créer des ressources.

C’est une association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.
Un tremplin pour mener des actions à toutes les échelles de territoire.

Le groupe est une association à but non lucratif (loi 1901) qui s’implique dans la protection des chauves-souris et la préservation de leurs milieux sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.

Issu d’un groupement de naturalistes et scientifique passionnée par les chauves-souris, cette association crée en 2015 a pour objectif de contribuer à :

  • fédérer les personnes et associations souhaitant s’impliquer dans la préservation des chauves-souris.
  • une meilleure connaissance des espèces et de leur répartition dans la région ;
  • la protection des sites importants pour la survie des espèces de chiroptères et de leurs milieux ;
  • étudier et suivre les populations de chauves-souris
  • informer et sensibiliser le public à la préservation de ces mammifères.