Ces documents sont réalisés bénévolement et n’ont bénéficié d’aucun financement. Le produit des ventes permet de réaliser de nouveaux outils et de financer l’impression d’autres outils pédagogiques (exposition par exemple). Elle permet donc de sensibiliser plus de monde et d’agir plus efficacement pour la préservation de l’environnement.

L’achat des documents pédagogiques ci-dessous, vous permet de recevoir le document en PDF et vous autorise à posséder 20 exemplaires imprimés du document (explication : si vous avez besoin de 30 guides pour vos animations vous devez acheter deux fois le document. Mais si vous avez imprimé 20 documents et que quelques mois après certains sont perdus/abîmés, vous pouvez en réimprimer toujours en respectant la limite de 20 exemplaires).

Si vous ne souhaitez pas commander en ligne vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

• Cet outil vous permettra de découvrir les éléments qui forment la laisse de mer. Vous y trouverez des éléments provenant d’animaux (exemple : coquillages, flustre, capsules d’œuf de raie…) des éléments provenant de plantes (exemple : algue verte, laminaire …) et des éléments provenant des humains avec le temps de décomposition de ceux-ci. Un total de 22 éléments y est présenté.
  • Ce guide présente 43 espèces vivant au bord de mer. Vous y trouverez des poissons, des crustacés, mollusques bivalves et gastéropodes ou encore des étoiles de mer. Cet outil sera idéal pour découvrir la faune lors de vos sorties à marée basse.
  • poissons d'eau douce poissons d'eau douce
  • Cet outil permettra au plus jeunes de mettre un nom sur les animaux qui vivent au jardin. 52 espèces sont représentées dans cet outil vous y trouverez des oiseaux, des papillons, des abeilles, des petits mammifères et des petites bêtes qui vivent dans les herbes et sur la terre.
  • L'association ATHENA a conçu une clé de détermination des petites bêtes de l'eau accessible à tous. Elle permet d'identifier facilement les insectes, mollusques ou crustacés que vous pouvez trouver dans les points d'eau. Ce document regroupe 26 espèces qui sont le plus souvent pêchées dans les eaux stagnantes ou courantes. Chaque bête est présentée avec une illustration et des informations sur sa taille (avec une échelle 1/1) et son régime alimentaire. Un outil indispensable pour partir à la découverte des milieux aquatiques!
  • L'association ATHENA a conçu une clé de détermination des petites bêtes du sol accessible à tous. Elle permet d'identifier facilement les insectes, mollusques, crustacés ou myriapode que vous pouvez trouver en grattant le sol. Le document regroupe, sur 6 pages, 25 espèces qui sont le plus souvent trouvées dans ce milieu. Chaque bête est présentée avec une illustration, des informations sur sa taille (avec une échelle 1/1) et son régime alimentaire. Un outil indispensable pour partir à la découverte des habitants de la terre !
  • Ce guide vous permettra de trouver le nom de 24 espèces de feuillus communs. Les arbres sont illustrés de leurs feuilles ainsi que de leurs fruits. Les caractéristiques liées aux feuilles sont illustrées pour chaque espèce.
  • Ce guide présente 18 espèces d’animaux, il est conçu de manière à identifier l’animal en utilisant une clé : soit l’animal à des sabots, des mains …. Pour  chaque espèce, il est dessiné l’empreinte, l’animal et il y est notifié des informations sur la taille de l’empreinte. Un guide utile pour partir sur la piste des animaux.
  • guide pédagogique papillons
    Un guide qui présente 46 espèces de papillons.
    Cet outil permet d'identifier des espèces communes de papillons de jour comme de nuit.
    Vous y trouverez aussi un schéma du cycle de vie du Machaon.
  • Guide pédagogique des plantes communes du bord de l'eau.
  • Cette fiche présente le cycle de vie d'une demoiselle dans son milieu de vie.